L'université change de nom et de logo !

Publié le 18 janvier 2017 Mis à jour le 13 février 2017

Vous vous demandez pourquoi notre chère université change de nom pour la 3e fois depuis sa création et de logo pour la 5e fois ? Ce que signifie ce nouveau titre et le logo qui l'accompagne ? Le Phare Ouest vous éclaire après avoir participé à la conférence de presse organisée par le président de l'université Jean-François Balaudé et à la cérémonie des vœux 2017 !

Date(s)

le 17 janvier 2017

Quand l'université Paris Ouest Nanterre la Défense devient l'université Paris Nanterre: la réaffirmation d'une identité propre

Après des mois de réflexions, l'université Paris Ouest Nanterre la Défense est officiellement rebaptisée Paris Nanterre ce mardi 17 janvier, par le président François Balaudé. Une conférence de presse et un discours d'ouverture à la cérémonie des voeux 2017 ont été organisés pour inaugurer les nouveaux patronyme et logotype qui permettent de réaffirmer l'identité et les valeurs de l'université. 

Un changement de nom nécessaire pour une question de clarté
Des recherches ont été faites sur la manière dont les étudiants et les personnes extérieures au campus nommaient l'université. Peu de fois le nom complet "Paris Ouest Nanterre la Défense" était réellement cité, au profit de diverses dénominations plus courtes comme "Paris X", "Nanterre U", "Paris Ouest", "Université de Nanterre", etc... L'équipe de recherche a relevé plus d'une vingtaine d'abrévations différentes utilisées par les enseignants-chercheurs pour leur signature professionnel. Ce nom à rallonge était donc devenu une véritable contrainte qui jouait sur la clarté et la visibilité de l'université autant au niveau national qu'international. Le nom a donc été réduit à "Paris Nanterre" d'une part pour sa simplicité et d'autre part pour réaffirmer plus clairement l'identité de l'université située sur le territoire de Nanterre mais possédant un lien historique avec Paris et faisant partie aujourd'hui du Grand Paris. "La Défense" est retirée du nom car l'université n'a plus cette revendication d'être incluse dans le secteur de la Défense, elle y est aujourd'hui bien installée notamment par la possession d'un étage entier dans l'Institut Léonard de Vinci du quartier d'affaire.

Un logo à l'image de l'université

Un N rouge pour rappeler l'originalité ou plutôt "l'esprit de Nanterre"; le mouvement de mai 1968 est devenu partie intégrante de l'histoire de la fac, dans laquelle la manifestation a commencé. C'est dans cette idée d'engagement (même si ce dernier est aujourd'hui différent) que l'université s'inscrit: "nous voulons montrer que nous ne sommes pas des spectateurs mais des acteurs engagés dans la société, soucieux des enjeux contemporains de sa société" tels sont les propos du président. Le point d'exclamation souligne l'engagement qu'il soit politique, intellectuel ou associatif, mais aussi l'audace et la réactivité de l'université tournée vers des projets novateurs. La sobriété du nom "Paris Nanterre" inscrit en gris, permet de rappeler l'aspect académique, raisonnable et calme qui contre-balance le côté réactif et engagé du rouge.

L'Université Paris Nanterre: une université ancrée dans le passé, le présent et l'avenir
L'origine de l'université fait ce qu'elle est aujourd'hui; une fac singulière, originale, engagée, innovante, qui se concentre autant sur les questions d'aujourd'hui que sur celles de demain. "Certes nous sommes une des grandes universités de Paris. Mais nous sommes surtout l'université de Nanterre et nous avons "l'esprit Nanterre". Il s'agit donc de représenter les valeurs de l'université à travers le nom, le logo et le slogan. Paris Nanterre est une université qui se construit sur les traces de son passé, qui se veut utile dans son présent pour mieux créer l'avenir: Paris Nanterre ou "l'université des possibles".
Rédactrice : Aurore Garot

Mis à jour le 13 février 2017