L'économie dans le programme de Philippe Poutou

Le programme économique du NPA est très fourni et propose une vision résolument opposée à ce qui s’est développé lors des derniers quinquennats. Il est ouvertement anticapitaliste et tend à renforcer les droits des salariés et à diminuer l’importance du monde de la finance et du patronat.
►Une des propositions les plus marquantes de Philippe Poutou est de nationaliser les entreprises centrales à l’économie française, comme celles de la communication, du transport et de l’énergie. La politique du NPA se pose donc en contradiction totale avec la tendance des privatisations des entreprises publiques que les pouvoirs publics ont tenté de pousser ces dernières années.
►D’autres mesures chocs sont présentes dans le programme, comme celle de fusionner toutes les banques afin de créer un monopole du crédit sous le contrôle de l’Etat.
►En ce qui concerne les finances publiques, le NPA met en avant un volonté de lutter contre l’exil fiscal, qui permettrait notamment de mieux financer la sécurité sociale.

Une très grosse partie du programme économique du parti repose sur la revalorisation du statut et des salaires de ouvriers et des employés:
►il vise par exemple à faire passer la semaine de travail à 32h, contrairement aux 35h actuelles.
►Le SMIC serait également réformé, et passerait à 1700€ mensuel. Dans une optique plus général, le NPA mettrait en place des politique visant à augmenter de 300€ le salaire de tous les salariés.
►Les contrats de travail seraient également réformés: les contrats précaires comme les CDD seraient supprimés, et le statut d’auto-entrepreneur serait revalorisé.
►Les deux dernières réformes sont celles qui font le plus parler: la réduction de l’âge de départ à la retraite à 60 ans, voire même encore moins pour les emplois pénibles. Enfin, les licenciements serait interdits, pour éviter tout abus économique de la par du patronat.

Mis à jour le 05 mars 2017