Portrait de François Fillon



Âgé de 62 ans, François Fillon a commencé sa carrière politique à la sortie de ses études de droit en tant qu'assistant parlementaire et a occupé par la suite de nombreux postes en politique notamment en tant que ministre avant de devenir candidat représentant du parti Les Républicains à la présidentielle de 2017:
⦁ Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche,
⦁ Ministre des technologies de l’Information et de la Poste,
⦁ Ministre délégué à la Poste, aux Télécommunications et à l'Espace,
⦁ Ministre des Affaires sociales, du travail et de la Solidarité,
⦁ Ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
⦁ et enfin Premier Ministre sous la présidence de Nicolas Sarkozy.
Il est actuellement député de la 2ème circonscription de Paris depuis 2012.
François Fillon se présente comme le candidat de la "vraie" rupture, avec un programme très libéral: diminution drastique des dépenses publiques, retour aux 39 heures, retraite à 65 ans, baisse massive des côtisations des entreprises... Par sa foi catholique qu'il revendique ouvertement dans son livre autobiographique Faire, il justifie en partie son désir de réécriture de la loi Taubira non pas pour remettre en cause le mariage homosexuel, mais pour réserver l'adoption plénière aux seuls couples de sexes différents, afin de conserver la filliation traditionnelle. Il en est de même pour sa critique sur la GPA. Il souhaite aussi mettre en place une allocation sociale unique (les mesures seront détaillées au fur et à mesure de sa campagne, dans le programme de la page précédente). 
Une enquête judiciaire pour détournement de fonds publics et abus de biens sociaux vient d'ouvrir après les révélations du Canard Enchaîné concernant l'emploi de sa femme, Pénélope Fillon, en tant qu'attachée parlementaire du candidat, ainsi que ceux de ses enfants. Le journal affirme qu'il s'agit d'emplois fictifs pour lesquels la famille a été rémunérée, au total, près d'un million d'euros. François Fillon a annoncé qu'il renoncerait à la présidentielle s'il était mis en examen.


Mis à jour le 02 février 2017