L'actualité du 17/12 au 23/12

Publié le 18 décembre 2016 Mis à jour le 16 janvier 2017

Le "contre-sommet" européen de Marine Le Pen, l'attentat à Berlin, la mort de la légende du cinéma Michèle Morgan, un vaccin contre Ebola...Retrouvez un résumé des actualités importantes de la semaine !

[POLITIQUE]

Le Pen veut organiser un « contre-sommet » européen en janvier 2017
La présidente du Front National Marine Le Pen veux rassembler tous les chefs des partis politiques et eurodéputés membres du groupe « Europe des Nations et Libertés » en janvier. L'ENL est un groupe d'extrême-droite, dont elle est la coprésidente et au sein duquel le FN défend un contre-modèle européen contre l'euro, l'austérité et l'immigration massive.
Deux autres courants vis-à-vis de l'UE sont majoritaires dans le groupe : l'un défend l'idée d'un souverainisme ultra, c'est-à-dire qui s'oppose au fédéralisme européen et l'autre particulièrement critique envers l'UE mais qui ne souhaite pas l'isolationnisme pour autant.
L'ENL s'oppose à l'Europe de Merkel et fait partie du mouvement euro-sceptique qui touche l'organisation européenne depuis sa naissance. Marine Le Pen projette également de créer une scène internationale pour l'ENL, afin que ses élus puissent se retrouver et lancer des « chantiers de réflexions ».

Robert Ménard devant le tribunal correctionnel
Élu maire de la ville de Béziers en 2014, le mandat de Robert Ménard se caractérise par une orientation populiste et par son soutien au Front National.
En septembre de cette année le maire de Béziers a affirmé sur son compte Tweeter qu’il y avait « trop » d’enfants musulmans dans sa ville à l’occasion de la rentrée des classes. Il cite pour soutenir ses propos des chiffres de la mairie, et parle de « 91% d’enfants musulmans. » Ce qui constitue pour lui « un problème », car « il y a des seuils de tolérance ».
Pour sa défense, Robert Ménard explique que ses propos n’ont rien de xénophobes, disant que « cela n’a pas de valeur de jugement, c’est factuel, c’est ce que je peux constater. »
Il a fait l’objet d’un renvoi en procès le 24 novembre par le parquet de Paris, et devrait être jugé par le tribunal correctionnel qui statue en matière pénale pour provocation à la haine. Le procès est prévu pour le 8 mars 2017.

[INTERNATIONAL]

Attentat à Berlin dans un marché de Noël
Lundi 19 décembre, un camion fonça dans la foule du marché de Noël situé sur la grande place Breitscheidplatz dans le centre-ville de la capitale faisant 12 morts et 48 blessés. L’auteur de cet acte revendiqué par l’Etat Islamique se nomme Anis Amri, un tunisien de 24 ans. La police italienne l’a retrouvé à Milan où il est abattu lors d’un contrôle de police dans la nuit du jeudi au vendredi. Un nouveau ralliement en ligne est créé comme pour chaque attentat depuis Charlie Hebdo avec comme hashtag cette fois-ci la phrase prononcée par le président John Kennedy en 1963 « Ich bin ein Berliner ». Le marché de Noël avait ré-ouvert le jeudi et la surveillance dans les marchés de Noël français a été accrue.

Assassinat de l’ambassadeur russe en Turquie
L’ambassadeur russe Andreï Karlov a été tué par balle dans le dos dans une galerie d’art à Ankara lundi 19 décembre pendant son discours, par un policier de 22 ans, Mevlüt Mert Altintas. Les forces spéciales turques l’ont abattu sur place après que ce dernier ait dénoncé la situation en Syrie : « N’oubliez pas la Syrie, n’oubliez pas Alep ! Tant que les habitants n’y seront pas en sécurité, vous ne le serez pas non plus ». L’Etat russe dénonce cet acte comme une « attentat terroriste ».

Syrie : le vote de l'ONU, la facilitation de l'évacuation des civils après la reconquête des forces pro-gouvernementales d'Alep
A l'unanimité, l'ONU a voté après des mois de veto de la part de la Russie, la proposition française concernant le déploiement "immédiat" d'observateurs pour faire évacuer en toute sécurité les rebelles et les civils de la ville. Malgré des conditions météorologiques difficiles, tous les blessés et les malades ont été transférés tandis que le transfert des civils est encore en cours.

Fusillade dans un centre islamique à Zurich
Trois fidèles musulmans ont été blessés par balles lundi 19 décembre au soir, par un jeune suisse de 24 ans occultiste dans un centre islamique. Il s'est par la suite suicidé non loin des lieux. La veille, il avait tué une personne qu'il connaissait du même âge à coups de couteau sur une aire de jeux. Les motifs de la fusillade ne sont pas encore connus et aucuns liens n'a pour l'instant étaient trouvés avec d'EI ou l'extrême droite.

[CULTURE]

Michèle Morgan, une légende du cinéma du XXe siècle est décédée
Âgée de 96 ans, la comédienne connue pour son rôle à 18 ans dans Le Quai des Brumes en 1938 s'endorma pour toujours mardi 20 décembre. Qui ne connaît pas cette fameuse réplique "T'as d'beaux yeux tu sais" prononcée pour elle par Jean Gabin ? Elue 10 fois actrice la plus populaire, elle devient la première actrice a recevoir le prix d'interprétation féminine au Festival de Cannes en 1946 pour son rôle dans le film La symphonie pastorale de Jean Delannoy.

Exposition: Gaston Lagaffe au Centre Pompidou
Le personnage emblêmatique de la BD de Franquin créer en 1957, s'installe pour ses 60 ans au Centre Pompidou du 7 décembre au 10 avril 2017 à travers une exposition du nom de Gaston, au-delà de Lagaffe, racontant l'histoire du personnage mais aussi montrant l'image qu'il représente de la société aujourd'hui. Gaston est "un héros sans emploi", flemmard menant une slow life, mais il est aussi militant, écolo, et porteur de questionnement sur notre manière de vivre. Une exposition à ne pas rater ! 

Laurent Wauquiez coupe les subventions aux festivals LGBT de sa région
Elu président du conseil national de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez refuse de subventionner 3 festivals de cinéma LGBT à Lyon, Saint-Etienne et Grenoble. Celui de Saint-Etienne, "Face à Face" s'est vu pour la première fois en 12 ans refuser une subvention de 5000 € par l'homme politique. Celui de Lyon, "Ecrans Mixtes" voit un quart de son budget disparaître. Connu pour ses positions conservatrices et son refus du mariage pour tous, il diminua aussi les subventions pour les campagnes de lutte contre les discriminations et supprima des campagnes pour l'égalité homme-femme pour motif de valorisation de de la "théorie du genre".

[SOCIÉTÉ]

Christine Lagarde coupable de "négligence" dans l'affaire Tapie
l'ex-ministre de l'économie aujourd'hui directrice du FMI, s'en est sortie sans peine lundi 19 décembre dans l'affaire Tapie où elle était accusée de "négligence" dans l'arbitrage de 2008 en faveur de Bernard Tapie en conflit avec la banque le Crédit Lyonnais, arbitrage qui mettait en jeu des centaines de millions d'euros d'argent public.

La guyanaise Alicia Aylies élue Miss France subit très tôt des propos racistes sur Tweeter
Etudiante de 18 ans en droit, Alicia Aylies subit sur le réseau social Tweeter des insultes et remarques racistes remettant en cause sa couronne du fait qu'elle ne fasse pas partie de la "race caucasienne". Ce racisme envers une miss France avait déjà fait débat avec Sonia Rolland première miss France d'origine africaine ayant reçu presque 3000 lettres d'insultes.

►Vaccin Ebola: des résultats en Guinée
Jeudi 22 décembre, L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a présenté un nouveau vaccin contre Ebola, vaccin injecté à 5800 individus ayant eu un contact avec des personnes atteintes du virus en Guinée montrant que la maladie ne se développe pas après l'injection. 

Equipe de rédaction: Aurore Garot, Eliane de Sousa, Fanny Rocher
Sources: Le Monde, Figaro, Le Point, Marianne, Huffington Post
 

Mis à jour le 16 janvier 2017