L'actualité du 21/01 au 27/01

Publié le 28 janvier 2017 Mis à jour le 11 mars 2017

François Fillon et l'emploi fictif de sa femme, les premières mesures prises par Donald Trump, Le cinéma à l'honneur avec les Oscars et les Césars, Claude Guéant condamné à 2 ans de prison, les scientifiques contre Trump...Comme d'habitude, retrouvez l'actualité de la semaine en résumé !

[POLITIQUE]

Résultats du premier tour de la primaire de la gauche
Benoît Hamon est arrivé en tête du premier tour de la primaire de la Belle Alliance Populaire avec 36% des voix. L'ancien Premier ministre, Manuel Valls, n'a obtenu que 31% des voix.
En troisième place, Arnaud Montebourg compte 17% des voix et appelle à voter pour B. Hamon au second tour, tout comme Martine Aubry. Les quatre autres candidats ne comptabilisent que 12% des suffrages. On estime qu'environ 1,6 millions de gens ont voté ce samedi contre 2,6 millions en 2011. Le deuxième tour aura lieu dimanche 29 janvier.

Après la primaire de la gauche, Benoît Hamon se présente en « rassembleur »
Avec 36% des votes, Benoît Hamon s’est imposé comme le favori de la primaire de gauche. Alors qu’il recevait les soutiens d’Arnaud Montebourg et de Martine Aubry, il a aussi du faire face aux accusations, de Manuel Valls notamment, d’être en « résonance avec une frange islamo-gauchiste » et d'être « ambigu ». Le candidat à la présidentielle montre néanmoins un désir de rassembler ; il a ainsi manifesté son désir de voir une photo des deux finalistes à la tombée des résultats pour éviter un éparpillement des voteurs déçus.

Affaire Pénélope Fillon : le mari dans la tourmente
Le journal Le Canard Enchaîné accuse la femme de François Fillon, candidat des Républicains pour la présidentielle, d'avoir été rémunérée pour un emploi fictif comme attachée parlementaire. Elle aurait été payée plus de 500 000€.
Le parquet financier a ouvert une enquête, tandis que François Fillon dénonce une « calomnie ». Il annonça aussi qu'il renoncerait à l'élection présidentielle s'il était mis en examen dans cette affaire.

Alain Juppé refuse de remplacer François Fillon
Suite à l’affaire entourant Pénélope Fillon, Alain Juppé a été interrogé sur ses intentions en cas de retrait du candidat de la droite, François Fillon. Le maire de Bordeaux a clairement exprimé qu’il refusait catégoriquement de remplacer François Fillon. Bien qu’il considère les événements récents inquiétants, il n’a pas l’intention de « se lancer dans une opération de repêchage », tout en réaffirmant que pour le moment « c’est François Fillon notre candidat ».

[INTERNATIONAL]

 ►Première semaine à la Maison Blanche: la signature de plusieurs décrets par Donald Trump:
- Un premier décret demandant aux agences gouvernementales d’alléger les réglementations liées à l’Obamacare, dispositif d’assurance-maladie mis en place par Barack Obama. C'est une des mesures-phares du programme du nouveau président. Le retrait de cette loi d'assurance-maladie ne pouvant être fait par une simple signature, sera voté par le Congrès majoritairement Républicains ultérieurement.
- Le gel de l’embauche de fonctionnaires: épargnant le secteur de l'armée et de la sécurité publique, il est destinée à limiter l'expansion du pouvoir fédéral.
- Le retrait des Etats-Unis du traité trans-pacifique: ce traité, négocié pendant huit ans n'a pas eu le temps d'être ratifié. Il consistait à un accord de libre-échange commercial entre les Etats-Unis et 11 pays de la zone Pacifique. Donald Trump a de nombreuses fois pendant sa campagne critiqué cet accord. Il l'a donc retiré par une simple signature.
- La relance de deux oléoducs controversés que l'ex-président Obama avait suspendu. L'un de projets, le Keystone XL, un projet particulièrement polluant, consiste à contruire sur 19 000 km donc 14 000km sur le territoire états-uniens, un pipeline transportant le pétrole extrait des sables bitumineux de l'Alberta au Canada jusqu'au Nebraska, conduit ensuite aux raffineries américaines du golfe du Mexique. Par cette mesure, Trump s'illustre bien comme un président anti-écologie.
- Le projet de construction d’un mur à la frontière avec le Mexique, promesse emblêmatique de sa campagne. Le mur devant faire 3200 km à la frontière, est censé être financé d'après le président par le Mexique, qui "profite des Etats-Unis depuis trop longtemps". Une rencontre à Washington devait avoir lieu mais a été annulé par le président mexicain Enrique Peña Nieto jugeant "stérile" une telle rencontre après que Trump ait publié sur Twitter "Si le Mexique n’est pas prêt à payer le mur, qui est vraiment nécessaire, ce serait mieux d’annuler la rencontre à venir".
- L’interdiction pendant trois mois de l’arrivée aux Etats-Unis de ressortissants de sept pays musulmans : l’Irak, l’Iran, la Libye, la Somalie, le Soudan, la Syrie et le Yémen. Mais cette mesure a été suspendue par la justice après plusieurs manifestations dans les aéroports par les assocations de défense des droits civiques.
- L’interdiction de financer les ONG étrangères pro-avortement: Trump s'est lui-même définit comme un président prolife et n'a pas hésité à signer ce décret le lendemain du 44e anniversaire de l'arrêt Roe v. Wade, mesure légalisant l'avortement en 1973, et deux jours après les Women's March, manifestations qui avaient rassemblé des des centaines de milliers de femmes dans le monde, venues pour défendre leurs droits notamment le droit à l'IVG.

Royaume-Unie: L'activation du Brexit dépend du Parlement
La Cour suprême a jugé mardi que le gouvernement britannique devra consulter les députés du Parlement de Westminster avant de lancer les négociations de sortie de l’Union européenne. Les députés étudieront dès le 31 janvier 2017 le texte de loi autorisant l’activation de l’article 50 du traité de Lisbonne, permettant une sortie de l’Union.

► Syrie: un nouveau cessez-le-feu
La réunion qui s’est tenue à Astana, capitale du Kazakhstan entre les différents acteurs du conflit syrien, a débouché mardi sur un accord de consolidation du cessez-le-feu en Syrie, dans une déclaration commune de la Russie, de la Turquie et de l’Iran. Les acteurs directs du conflit, le régime de Bachar Al-Assad et les rebelles syriens, n’ont cependant pas signé le texte.

►Russie: l'allégement des peines pour violences domestiques
Une loi a été votée par les députés en Russie dépénalisant les violences domestiques pour préserver « les valeurs traditionnelles de la famille ». Le texte est voté à 385 vois contre 2. Il prévoit de commuer en peine administrative les actes de violence n'entraînant pas d'hospitalisation. 40 % des crimes graves, sont commis par les hommes sur leur femme et leurs enfants en milieu familial.
Italie : décès d'un réfugié gambien
Un réfugié gambien est décédé à Venise le 21 janvier. Pateh Sabally s’est noyé dans le Grand Canal de Venise sous le regard des passants, et sous les paroles xénophobes de certains. Cet événement a mis les habitants de Venise en émoi. La mairie a annoncé qu’elle prendrait les obsèques à sa charge. Vendredi, des manifestants se sont rassemblés devant le Grand Canal pour rendre hommage à Pateh Sabally.

Asie : Le Nouvel An chinois a commencé !
Le Nouvel An chinois a débuté samedi 28 janvier donnant lieu à des festivités à travers l’Asie. Il s’agit de la plus grande fête du calendrier chinois. L’Asie célèbre l’année du coq en 2017. La symbolique de l’animal, brusque et volatile, présage pour certains une année mouvementée.

[CULTURE]

Les festivals de cinéma à l’honneur

MyFrenchFilmFestival,
festival de films français a lieu jusqu’au 13 février. Les internautes du monde entier peuvent visionner, en ligne, dix longs métrages et dix courts en compétition. Le jury est présidé par le réalisateur argentin Pablo Trapero.

Les nominations des César 2017 sont tombées ! Les films Frantz de François Ozon et Elle de Paul Verhoeven récupérent chacun onze nominations. On retrouve aussi des jeune femmes parmi ces messieurs comme Houda Benyamina dont son film Divines récolte sept nominations et Stéphanie Di Giusto, qui en obtient six pour La danseuse. Sont également nommées Anne Fontaine (meilleur film et meilleure réalisatrice pour Les Innocentes), Nicole Garcia (meilleur film et meilleure réalisatrice pour Mal de pierres), Justine Triet (meilleur film et meilleure scénario original pour Victoria), Julie Bertuccelli (meilleur documentaire pour Dernières nouvelles du cosmos) et Solveig Anspach pour le scénario de L’Effet aquatique, Céline Sciamma, Emmanuelle Bercot et Katell Quillévéré comme meilleures adaptatrices.

Coté Oscar c’est le film La la land de Damien Chazelle qui part favori avec 14 nominations. Il est suivi par le film Moonlight de Barry Jenkins qui bénéficie de 8 nominations. Manchester by the sea et Tu ne tueras point postulent chacun pour six statuettes. La France est présente grâce à Isabelle Huppert pour sa nomination au Prix de la Meilleure Actrice pour Elle de Paul Verhoeven. Les films Ma Vie de Courgette et La Tortue Rouge sont nominés comme meilleurs films d’animation. C'est le documentaire, Je ne suis pas votre nègre de Raoul Peck qui nous représentera avec force.

Une chorégraphe qui fait danser Mozart
La chorégraphe belge, Anne Teresa De Keersmaeker, débute à la mise en scène à l’Opéra de Paris avec « Cosi Fan Tutte ».

Les Yes Men étaient à Paris
Le duo d’activistes américain, les Yes Men, (Andy Bichlbaum et Mike Bonannoexpert ) experts en canulars politiques, était invité à la Gaîté lyrique à Paris ce week-end, dans le cadre d’une thématique dédiée aux lanceurs d’alerte. Ils sont notamment connus pour avoir monté de fausses conférences de presse pour annoncer la fin de l’exploitation du pétrole, pour proposer aux industriels des solutions afin de mieux réduire en esclavage les salariés des usines, ou présenté de fausses excuses de la part de la direction de Dow Chemical après la catastrophe écologique de Bhopal en Inde.

L’histoire médicale retransmise dans un livre
L’Hôpital en France, du Moyen Age à nos jours, un livre qui propose une synthèse des léproseries médiévales à l’hôpital Robert-Debré est réédité cette semaine.

Shia LaBeouf contre Donal Trump
L’artiste américain Shia LaBeouf a installé depuis le 20 janvier sur la façade du Museum of the Moving Image, située dans le quartier du Queens à New York, une caméra de surveillance au-dessus de laquelle est inscrit : « Il ne nous divisera pas ! ». Ceci est adressé au nouveau président américain, Donald Trump. L’artiste a été arrêté puis relâché après une interaction avec un passant. 

[SOCIÉTÉ]

Le Conseil Constitutionnel a censuré des dispositions de la loi Citoyenneté et Egalité
Saisi par un groupe de soixante sénateurs, il a rendu sa décision le 22 janvier. Il a notamment censuré l'article interdisant les violences corporelles faites aux enfants par leurs parents, jugé sans rapport avec l'esprit de la loi. En outre, les dispositions concernant les contrôles des écoles hors contrat ou encore la pénalisation du négationnisme ont été également censurées.

Le député de Haute-Corse Paul Giacobbi condamné à trois ans de prison ferme
Le tribunal correctionnel de Bastia (Haute-Corse) a rendu sa décision Ie 25 janvier dernier; I'élu ayant détourné des fonds publics devra en outre payer une amende de 100 000 euros et est désormais inéligible pendant 5 ans. Certaines subventions avaient été détournées et attribuées de façon électoraliste et frauduleuse par le député corse.

Nice: la municipalité veut affecter des policiers municipaux armés à la surveillance des écoles
Suite à l'attentat du 14 juillet 2016 ayant causé la mort de 86 personnes, le maire Philippe Pradal et son équipe municipale comprenant l'ancien ministre Estrosi ont pris des mesures, afin de renforcer la sécurité au sein de la ville. Afin d'affecter un policier armé à chacune des 165 écoles primaires niçoises, 130 recrutements ont été effectués selon une information de l'agence AEF annoncée le 23 janvier dernier.

La Conférence des Evêques de France publie des statistiques sur la pédophilie au sein de I'Eglise
Le 23 janvier dernier, le premier rapport publié par l'organisation depuis 6 ans met en valeur une baisse du nombre de prêtres mis en examen pour des faits pédocriminels. 9 clercs sur les 15 000 que compte l'EgIise française restent tout de même emprisonnés, 37 autres ont exécuté leur peine et sont désormais libres. 222 victimes se seraient signalées, l'EgIise aurait quant à elle effectué 137 signalements auprès du parquet.

Claude Guéant condamné à deux ans de prison dans l'affaire des primes en liquide du ministère
Parce qu'il a reçu des fonds normalement attribués à des frais d'enquête et de surveillance (FES) de la police, et a distribué des primes en liquide à des membres du cabinet de Nicolas Sarkozy, Claude Guéant a été condamné le 23 janvier dernier. L'ancien ministre de l'Intérieur et directeur de cabinet de l'ex-président a reçu la peine de deux ans de prison dont un an ferme, 75 000 euros d'amende ainsi que cinq ans d'interdiction d'exercice dans la fonction publique. Entre 2002 et 2004, il a notamment détourné la moitié des 210 000 euros de fonds normaIement alloués aux FES pour ses dépenses personnelles.

[SCIENCE]

Les scientifiques contre Trump
Après les déclarations climato-sceptiques et les menaces de coupures budgétaires de la part de Trump, la communauté scientifique avait exprimé des doutes sur la légitimité du président américain en science. Depuis l’investiture de Trump, il leur a été ordonné de limiter leurs communications avec les journalistes et le public. En réponse des comptes Twitter tels que Rogue NASA ou Alt HHS déclarent donner « les vraies nouvelle et les vrais faits ».

L’année 2016 est l’année la plus chaude jamais enregistrée
Cette information a été confirmée par l’Agence Américaine d’Observation Océanique et Atmosphérique (NOOA). Les premières mesures datant de 1880, cela fait l’année la plus chaude depuis 136 ans. 

Une équipe internationale créé de l’ADN Synthétique
L’ADN est constitué de barres d’azotes reliées les unes aux autres. Celles que nous connaissons sont A, T, G et C. Ces chercheurs ont créé les barres X et Y qu’ils ont ajouté à l’ADN de bactéries. L’objectif est de créer des organismes semi-synthétiques dont les capacités seraient augmentées par l’ADN enrichit.

L'anniversaire du jeu vidéo
le 25 janvier voyait le soixante-dixième anniversaire du premier brevet déposé de ce qui deviendrait l’industrie vidéoludique. Le Cathode-Ray Tube Amusement Device n’a pas été commercialisé, et aucun exemplaire ou plan n’est connu. L’invention a 25 ans de plus que Pong, le jeu qui lança l’industrie du jeu vidéo.

[DISPARITIONS]

L’actrice française Emmanuelle Riva agée de 89 ans est morte vendredi 27 janvier des suites d’un cancer. En 2013, elle avait obtenu un César et une nomination aux Oscars pour son rôle dans Amour de Michael Haneke
L’acteur britannique John Hurt est mort à l’âge de 77 ans. Il a notamment joué dans Elephant Man et Midnight Express.

Equipe de rédaction: Aurore Garot, Marie Martinez, Eliane De Sousa, Fanny Rocher, François Chagnaud, Carl Vincent, Laure Durand

Sources: Le Monde, Libération, Le Figaro, L'Express, Le Point

Mis à jour le 11 mars 2017