L'actualité du 24/12 au 31/12

Publié le 1 janvier 2017 Mis à jour le 15 janvier 2017

Les derniers vœux de François Hollande, le cessez-le-feu en Syrie, la mort de légendes de la musique et du cinéma, Jacqueline Sauvage graciée... Ne ratez pas les dernières actualités de l'année 2016 !

[POLITIQUE]

François Hollande et son premier ministre Bernard Cazeneuve ne souhaitent pas soutenir un des candidats de la primaire à gauche
Le président de la République et son premier ministre font preuve de « réserve » quant aux primaires de la gauche et ne souhaitent pas s'engager en faveur d'un candidat. Manuel Valls, ancien premier ministre de François Hollande, ne sera donc pas soutenu par son ancien chef de l'Etat. Le gouvernement veut se concentrer sur le « bilan du quinquennat », à quelques jours de la fin de l'année 2016.

Les derniers vœux du chef d'Etat aux français
Le soir du 31 décembre, François Hollande s'adressa à la France pour présenter ses derniers vœux en tant que président de la République. L'air grave, ce dernier fit le bilan de son quinquennat, marqué par les attentats et les conflits internationaux.
Il ajouta dans son discours une mise en garde pour les citoyens contre le danger que représente selon lui le FN, parti de Marine Le Pen et la droite, en vue des prochaines élections présidentielles. Si le parti d'extrême-droite venait à gagner les élections, « ce ne serait plus la France » souligna-il.
Quant à la droite, le président exprima sa crainte qu'elle profite de « la dispersion » de la gauche et que celle-ci soit éliminée dès le premier tour des élections.
Enfin, il conclua son discours en assurant qu'il respecterait « son engagement pour la France » jusqu'au dernier jour de son mandat.

Macron un candidat sérieux à l’élection présidentielle ?
Face au favori à l’élection présidentielle François Fillon, la gauche est affaiblie et ne suscite pas l’adhésion des Français. Les sondages (par exemple celui d’Odoxa pour franceinfo) montrent une montée des sondages en faveur d'Emmanuel Macron. Celui-ci réunirait en effet les partisans d’une gauche sociale-libérale et ceux d’Alain Juppé, ce qui a de quoi inquiéter le camp de François Fillon.

[INTERNATIONAL]

L'entrée en vigueur du cessez-le-feu en Syrie
Jeudi 29 décembre à minuit, l'accord décidé le jour-même sera excuté permettant une trêve entre le régime syrien, une partie de l'opposition, la Russie et la Turquie. Chaque partie est d'accord pour un "arrêt total des opérations militaires" dans le pays. La trêve ne concerne éviemment pas les groupes djhiadistes comme l'EI. Vladimir Poutine annonça aussi que des négociations de paix auront lieux avec la Turquie et l'Iran.

►Le piratage russe pendant les élections américaines: les sanctions d'Obama
Le président Barack Obama accuse la Russie d'avoir eu recours au piratage informatique pour influencer les votes des électeurs afin de faire gagner Donald Trump. Il les accuse aussi de cyberattaques contre des établissements financiers, et de "harcèlement" envers les diplomates américains à Moscou. Comme sanctions, 35 diplomates russes sont exclus du territoire considérés comme des espions. 3 entreprises russes sont aussi visées ainsi que des responsables des services de renseignement russes. Vladimir Poutine attend que Donald Trump siège à la Maison-Blanche avant de décider à son tour de sanctions contre les Etats-Unis. Le pays est aussi soupçonné de piratage informatique de l'OSCE.

Mexique: une explosition de feux d'artifices faisant 36 morts
C'est près de Mexico, dans le plus grand marché de feux d'artifices du pays, le mardi 27 décembre qu'une série d'explositions se déclenche et détruit presque tout le marché, faisant d'après le secrétaire du gouvernement de l'Etat de Mexico, 33 morts pour l'instant et 59 blessés. Les causes sont encore inconnues.

Le premier ministre japonais à Pearl Harbor: une visite historique
75 après l'attaque-éclair de Pearl Harbor qui avait fait plus de 2400 morts américains et qui précipita les Etats-Unis dans la Seconde Guerre Mondiale, le premier ministre japonais Shinzo Abe, accompagné du président Barack Obama se rendit sur l'archipel d'Hawaï, mardi 27 décembre afin de rappeler « la force immense de la réconciliation » entre Tokyo et Washington.

Crash d'un avion militaire russe dans la Mer Noire
Dimanche 25 décembre, l'avion transportant 92 personnes dont une soixantaine de membre des Choeurs de l'Armée rouge s'est écrasé ne faisant pas de survivants. L'avion devait attérir en Syrie pour permettre à chanteurs, musiciens et danseurs de célébrer Noël avec les troupes russes. L'accident serait dû à "un fonctionnement anormal" de l'avion. L'hypothèse de l'acte terroriste n'est pas exclue.

[CULTURE]

George Michael, une autre légende qui s'en va en 216
L'îcone pop britannique George Michael âgé de 53 ans est mort dimanche 25 décembre dans sa maison à Londres pour des causes encore inconnues. Connu pour ses célèbres tubes comme Last Christmas, Faith, Careless Whisper ou encore Wake Me Up Before You Go-Go, il fait parti de ces stars de la musique qui nous ont quitté cette année: David Bowie, Prince, Leonard Cohen, et bien d'autres encore.... "2016 peut aller se faire voir" répond par un tweet la chanteuse Madonna en découvrant la mort de l'étoile des années 80-90.

Carrie Fisher alias la princesse Leia dans Star Wars est décédée...Ainsi que sa mère le lendemain
L'actrice Carrie Fisher est décédée mardi 27 décembre à Los Angeles d'une crise cardiaque et le lendemain, il s'agit de sa mère Debbie Reynolds, l'actrice de 84 ans célèbre par son rôle dans la comédie musicale Chantons sous la pluie qui rejoigna les étoiles. Elle décède quelques heures plus tard après une attaque dûe probablement au choc de la mort de sa fille. La légendaire princesse Leia que la fille incarna à seulement 19 ans a fait fantasmer nombre d'adultes et a inspiré plusieurs générations, filles ou garçons. 

Investiture de Donald Trump: ces artistes qui refusent de chanter pour le nouveau président des Etas-Unis
La préparation de l'investiture du 45e président des Etats-Unis Donald Trump, s'annonce d'ores et déjà compliquée. La tradition voulant qu'une star mondialement connue chante l'hymne américain pendant la cérémonie, le républicain trouve difficilement l'artiste...se voyant refuser la proposition par plusieurs célébrités comme Céline Dion, Justin Timberlake, le groupe Kiss, Katy Perry, Bruno Mars...Il s'agira donc de Jackie Evancho, jeune fille de 16 ans, gagnante de l'"America's Got Talent" de 2010, dont 5 de ses albums sont classée parmi les 20 meilleures ventes, qui chantera la fierté américaine.

[SOCIÉTÉ]

Jacqueline Sauvage graciée totalement par François Hollande
Le 10 septembre 2012, Jacqueline Sauvage tua son mari Norbert Marot violent envers elle et ses enfants  avec qui elle a vécu pendant 47 ans. Ce jour là, un jour de violence comme un autre, elle prend un fusil de chasse et lui tire trois balles dans le dos alors qu'il buvait installé sur la terrasse. Le débat s'est formé sur la question de légitime défense ne s'appliquant qu'en "cas de concomitance de l'acte et de l'agression et imposant également la proportionnalité de la riposte", ce qui n'était pas le cas ici. Condamnée à 10 ans de prison, elle est graciée mercredi 28 septembre par le président, remettant en débat les lois sur la violence conjugale.


Equipe de rédaction: Aurore Garot, Eliane De Sousa, Fanny Rocher
Sources: Le Monde, Figaro, FranceTv Info, Le Point

Mis à jour le 15 janvier 2017