L'actualité du 28/01 au 03/02

Publié le 5 février 2017 Mis à jour le 6 février 2017

Fillon et l'affaire "Penelope Gate", le décret anti-immigration de Trump, le fiasco de la cérémonie des Globes Cristal, l'attentat du Louvre, la greffe d'organe animal... Découvrez l'actualité de la semaine grâce à l'équipe de rédaction web !!!

[POLITIQUE]

« Pénélope Gate » : d'autres révélations du Canard Enchaîné
L'affaire de l'emploi fictif de Pénélope Fillon continue. Le Canard Enchaîné a révélé mercredi 1er février que la femme de l'ex Premier ministre aurait en fait touché près de 830 000€ comme attachée parlementaire auprès de son mari et comme salariée à la Revue des 2 mondes.
L'enquête du parquet financier a été étendue aux deux enfants du couple Fillon, le journal ayant révélé qu'ils auraient également été rémunérés pour un emploi fictif en tant qu'attachés parlementaires.

Le sénateur et industriel Serge Dassault condamné
Serge Dassault a été condamné à 5 ans d'inéligibilité et 2 millions d'euros d'amende pour avoir cacher des comptes à hauteur de plus millions d'euros à l'étranger pour ne pas payer d'impôts. Il a déclaré vouloir faire appel du jugement.

Paul Giacobbi, député de la Haute-Corse condamné
Paul Giacobbi a été condamné à 3 ans de prise ferme, 100 000€ d'amende et 5 ans d'inéligibilité pour avoir détourné des fonds publics pour son usage personnel.

Le point sur le revenu universel : la mesure phare de Benoît Hamon
Qu’est-ce que le revenu universel ? Cette mesure phare du programme de Benoit Hamon, favori de la primaire de la Belle Alliance populaire, fait de plus en plus d’adeptes, à gauche comme à droite. Yannick L’Horty (professeur à l’université de Paris-Est-Marne-la-Vallée) la décrit comme « l’une des rares mesures économiques qui peut être à la fois très sociale est très libérale ». C’est une pratique qui repose sur l’idée que l’État doit assurer à tous ses membres un minimum vital. Tout le monde y aurait donc droit : étudiants, salariés, chômeur ou retraités. Cette mesure aurait aussi pour but de « protéger le travailleur et d’encourager l’initiative », elle permettrait également de réduire l’intervention de l’État et de libéraliser le travail. Le financement d’une telle mesure nécessiterait très certainement la suppression des aides sociales.

Marine Le Pen présente ses 144 engagement présidentiels
À l’occasion des assises de la présidentielle qui se sont tenues ce week-end à Lyon, la présidente du Front National candidat à l’élection présidentielle de 2017 a présenté ses 144 engagement présidentiels. L’ébauche de programme qu’elle a présenté se divise en sept parties pour une France « libre », « sûre », « prospère », « juste », « fière », « puissante » et « durable ». Elle annonce ainsi deux référendums dès son élection, l’un d’entre eux concernant des négociations avec l’UE pour récupérer quatre souverainetés : monétaire, législative, territoriale et économique. Elle évoque ainsi « le rétablissement d’une monnaie nationale » et de « remplacer les dispositions de la loi Taubira » plutôt que de parler de l’abrogation du mariage pour tous. En somme, les nouveautés présentées par Marine Le Pen semblent davantage linguistiques que programmatiques. 
 

[INTERNATIONAL]

USA : le décret anti-immigration suscite l'indignation
Le président américain Donald Trump a maintenu sa décision de fermer les frontières des Etats-Unis aux ressortissants de sept pays musulmans lundi 30 janvier. Il a rencontré l’opposition de Sally Yates, la ministre de la justice par intérim, qui a mis le doute sur la légalité et la moralité de ce décret, et a appelé les procureurs à ne pas le défendre. Cette opposition s’est soldée par le limogeage immédiat de Sally Yates par Donald Trump. Mais la cour d'appel américaine a rejeté la demande du gouvernement concernant le rétablissement du décret. 
Mardi, le président américain a aussi nommé Neil Gorsuch à la Cour suprême, restaurant ce faisant la majorité conservatrice au sein de la plus haute juridiction des Etats-Unis.

Canada : Attentat dans une mosquée au Québec
Six personnes ont été tuées et dix-neuf personnes blessées dimanche 29 janvier dans une mosquée de la ville de Québec. Le tireur, un étudiant d'extrême droite de 27 ans, pro-Israël, pro-Trump, anti-féministe et anti-immigrants, s’est rendu à la police sans résistance, peu de temps après les faits. Justin Trudeau, premier ministre canadien, dénonce cet "attentat terroriste". Les funérailles de trois des six victimes se sont déroulées jeudi 2 février. Une seconde cérémonie est prévue pour les autres victimes.

Cisjordanie : Construction de 3000 logements de colonisation par Israël
Israel a approuvé, mercredi, la construction de 3000 logements de colonisation en Cisjordanie. Ce feu vert est possible depuis la prestation de serment de Donald Trump le 20 janvier, qui a mis fin aux pressions qu’exerçait l’administration de Barack Obama contre les activités de colonisation d’Israel.

Allemagne: la Deutsche Bank et l'argent russe
Lundi, la banque allemande « Deutsche Bank » a écopé d’une amende de 630 millions de dollars (584 millions d’euros) pour blanchiment d’argent russe. Cette sanction clot une enquête qui avait été ouverte au cours de l’été 2015 par les autorités américaines et britanniques, après une tentative de corruption d’un trader de la banque allemande à Moscou par des clients russes qui essayaient de dissimuler l’origine de leurs fonds.

►Union Africaine : bilan du sommet
Le 28e sommet de l’Union africaine a eu lieu du 30 au 31 janvier à AddisAbeba en Ethiopie. Il a été marqué par l’entrée du Maroc comme 55e pays membre, mais aussi par les élections du Tchadien Moussa Faki Mahamat à la tête de la Commission de l’organisation et d’Alpha Condé comme président en exercice. Les chefs d’état présents lors de ce sommet se sont aussi accordés sur l’application d’une « taxe Kaberuka » permettant de financer l’institution sans dépendre d’aides financières occidentales.

[CULTURE]

Les festivals de cinéma français et leurs présidents
- Pedro Almodovar, réalisateur espagnol mondialement connu, présidera le jury du festival de Cannes qui se déroulera du 17 au 28 mai 2017.
- Il n’y aura pas de président pour la cérémonie des Césars cette année, le réalisateur Roman Polanski ayant fait le choix de refuser sa nomination suite à la polémique que celle-ci avait suscité. Il ne sera pas remplacé.

Les Globes de cristal...un fiasco sauvé de peu par Fabrice Lucchini
Cette cérémonie de remise de prix de la presse française pour les Arts et la Culture est décrite par une rédactrice du journal Le Monde, "complètement ratée, la soirée de récompenses du show-biz, à Paris, le 30 janvier : son pourri, vulgarité, remarques assassines… Jusqu’à ce que Fabrice Luchini, corrosif et magistral, entre en scène". Alors que Olivier Dassault devait ouvrir la soirée, ce dernier est absent. Le micro ne marchait pas. Catherine Deneuve invitée sur scène coince son talon dans sa robe. Laurent Baffie jettes des boulettes de pain sur scène... Une soirée rattrapée de peu par Fabrice Lucchini qui improvise un one-man-show hilarant.

Les trois mesures proposées par Emmanuel Macron dans son programme présidentiel
Emmanuel Macron veut offrir un pass culturel de 500 euros à tout jeune le jour de ses 18 ans, afin qu’il puisse acheter des livres ou des tickets de cinéma, de théâtre ou de concert. Il souhaite aussi que les bibliothèques soient ouvertes le dimanche et en soirée. Enfin, il veut mettre de la transparence dans les nominations des grands musées, théâtres ou opéras, car elles seraient régies par «une logique de cour ».

Sur les routes de l’Afrique au musée du Quai Branly
Qui a dit que les Africains n'avaient pas d'Histoire ? Le Musée des arts et des civilisations retrace le développement des échanges commerciaux panafricains et mondiaux du continent afin de découvrir leur histoire avant l'arrivée des navires portugais au XVe siècle.

« Doctor Who » change de visage
L’acteur Peter Capaldi interprétait le Docteur Who depuis 2013 dans cette série de science-fiction culte. Il quittera la série à la fin de la dixième saison, tout comme le producteur Steven Moffat.

Une femme qui a de la voix aux Victoires de la musique classique
La mezzo-soprano Marianne Crebassa a été récompensée dans la catégorie artiste lyrique, lors de cette 24e cérémonie contre Stéphanie d'Oustrac et Patricia Petibon. Elle chantera le rôle de "Fantasio" d'Offenbach au Théâtre du Châtelet pour ouvrir la saison de l'Opéra comique le 12 février.

 

[SOCIÉTÉ]

Calais : pas de nouveau dispositif d’hébergement pour les migrants
La ministre du Logement Emmanuelle Cosse et le ministre d’lntérieur Bruno Le Roux recevaient lundi 30 janvier les associations humanitaires calaisiennes (dont Médecins du Monde, l’Auberge des Migrants, Secours Catholique …). A l’issue de cette réunion ayant pris place au ministère du logement, il a été annoncé qu’aucune nouvelle structure ne serait construite à Calais « afin de ne pas en faire un point de fixation ». Un centre d’accueil pour mineurs non accompagnés devrait toutefois voire le jour dans le Pas-de-Calais. En outre, les capacités d’hébergement de la région des Hauts-de-France devraient être « renforcées ».

Education : le livre blanc pour l'université et la recherche remis au secrétaire d'Etat
Le rapport produit par un comité composé d'universitaires, d'élus et de responsables du secteur privé a été remis mardi 31 janvier au secrétaire d'Etat à l'enseignement supérieur et à la recherche. Destiné à être transmis par la suite au Parlement, il fait état des stratégies développées pendant le quinquennat ainsi que les perspectives du secteur pour les années à venir. Il constate la forte hausse du nombre d'étudiants entrant chaque année à l'université : plus de 30000 par an sur les trois dernières années. Il prévoit l'arrivée de 370000 nouveaux étudiants dans les quatre prochaines années et recommande un investissement de 10 milliards d'euros en 10 ans qui pourrait bénéficier à la croissance et protéger 400000 emplois.

22ème Rapport annuel de la Fondation Abbé Pierre : un bilan du quinquennat décevant
Mardi 31 janvier, la Fondation Abbé Pierre a publié son rapport annuel: 4 millions de personnes seraient "mal-logées", 143 000 sans domicile. La promesse de campagne de François Hollande visant à créer 500 000 logements par an pendant toute la durée du quinquennat n'aurait pas été tenue. Le rapport fait entre autres état du manque de logements sociaux et de l'opacité des critères d'attribution des places dans ces logements.

Tabac : les "Vogue" interdites, une hausse du paquet de tabac à rouler de 1,50€ à prévoir
Effet de la transposition d'une directive européenne liée à l'instauration du paquet neutre, certaines marques de cigarettes devront changer de nom. De plus, selon la ministre de la Santé Marisol Touraine, tous les produits "qui donnent le sentiment que fumer, c'est chic" devront être retirés de la vente. Sont concernés les produits aromatisés (menthe, fruits) ainsi que ceux faisant mention de bénéfice sur le plan social, physique, environnemental, etc. Les industriels ont un an pour prendre les mesures nécessaires à l'application de la nouvelle législation. En outre, un hausse de 1 à 1,50€ sera appliquée sur tous les paquets de tabac à rouler.

Attentat au Louvre: le terroriste du Carrousel du Louvre placé en garde à vue
L'identité de l'agresseur ayant blessé à la machette des militaires de la mission "Sentinelle" vendredi 3 février n'a pas été confirmée mais il s'agirait d'un Egyptien de 29 ans. Grièvement blessé par les tirs de défense des militaires, il a été placé en garde à vue suite à son hospitalisation dès que son état de santé le lui permettait. Le parquet antiterroriste a quant à lui ouvert une enquête en flagrance pour "tentatives d'assassinat aggravées en relation avec une entreprise terroriste et association de malfaiteurs terroriste criminelle".
 

[SCIENCE]

Un pas vers la greffe d’organe animal 
À l’institut Salk en Californie, des chercheur ont réussi à créer des embryons croisés d’humains et de porcs. Ce serait une première étape avant de faire des animaux aux organes humains. Ainsi ces organes pourraient être récupérés pour des greffes sur des humains.

Sanofi dépense 61,5 millions de dollars en accord à l’amiable
Accusée de pratiques anticoncurrentielles aux États-Unis, la branche vaccin de Sanofi, Sanofi Pasteur a préféré payer cet arrangement plutôt qu’un procès onéreux.

Découverte du plus ancien ancêtre de l’Homme
Un fossile de Saccorhytus coronarius a été découvert en Chine. L’équipe, constituée de chercheurs britanniques, allemands et chinois affirme qu’il s’agit de notre ancêtre de 450 millions d’années. Animal marin d’un millimètre, il serait l’ancêtre de tout les vertébrés entre autres, dont les humains.

Un cimetière du XIIIème découvert au Mont Saint-Michel
Des ossements ont été trouvés par des ouvriers à l’automne. Les archéologues de l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) qui sont intervenus ont identifié une nécropole du XIIème siècle. Trente dépouilles ont été découvertes à l’intérieur. Selon les archéologues ces découvertes sont précieuses pour la recherche historique.
 

[DISPARITIONS]

- L’architecte féru d’histoire et pionnier de l’environnement Roland Bechmann, est mort le 25 janvier à Paris, à l’âge de 97 ans.
- L’écrivaine Annie Saumont auteure de plus de quarante recueils, dont Les voilà quel bonheur et C’est rien ça va passer est morte mardi 31 janvier à l’âge de 89 ans.
- Henry-Louis de La Grange, le musicologue et biographe de Gustav Mahler est mort à Lonay en Suisse, vendredi 27 janvier, à l’âge de 92 ans.
- La comédienne Eléonore Hirt est décédée le 27 janvier à l’âge 97 ans.

 
Equipe de rédacteurs: Aurore Garot, Eliane De Sousa, Fanny Rocher, Laure Durand, François Chagnaud, Carl Vincent, Marie Martinez

Sources: Le Point, Le Monde, Le Figaro, Courrier International, L'Express

Mis à jour le 06 février 2017